lachose 6
lachose 6
la chose / 6 - Serge F.
Il s’appelle Serge F. Il est représentant multicarte. Il est appelé “le beau Serge” par Christiane B. et Laura A., les deux standardistes du siège.
Or, un matin, Serge découvre dans la glace de la salle de bain qu'une excroissance de chair, celle-là même qui lui avait confusément chatouillé le palais pendant la nuit a éclos au bout de sa langue.
Serge s'étonne, tâte, appuie, tire et constate que la minuscule protubérance est insensible. Comme morte. Il touche encore, tâte et appuie et tire, et cela dure, dure…
Longtemps, la langue s'étire, souffre de se tenir ainsi impudiquement au-dehors, reniflant cet autre muscle malade, en face, qui est son reflet.
Une heure a passé et Serge F. prend conscience que « la chose » a déjà poussé !
*
Mais voici que l’excroissance s’anime, voici qu’elle s’ouvre et se met à parler:
- Faisons la paix, dit-elle. Mieux : coopérons...
Mais le beau Serge ne veut rien savoir.
Clac ! D'un coup de ciseaux, il fait sauter le bout de chair récalcitrant.
Et déjà l’habitude est prise : tous les matins, après qu'il s’est épilé les trois poils au menton, Serge F. arase d'un habile coup de lame cette « chose » que produit sa langue et qui, à défaut de s'élever, s'étire comme une plaque lithosphérique, insensibilisant peu à peu son muscle charnu.
- ‘our 'ombien 'e 'emps ?
*
Hasard ? Je connais un autre collègue de travail affligé d’un mal comparable : sa langue a été dévorée par une manière de crustacé qui a élu domicile dans sa bouche. Mais l’homme est plus avisé : ayant passé un pacte avec son hôte, il peut l’utiliser pour saisir et avaler sa nourriture. Sa voix en public a même pris un tour soyeux que bien des orateurs lui envient…
(à suivre)
© j-f paillard 2009
Lire les autres épisodes :
la chose 3 / ce que dit le poulet
vendredi 18 septembre 2009
(c) jfp 2002