interlude septfonds
interlude septfonds
1 - septfonds
/“qu’est-ce qu’on voit? qu’est-ce qu’on croit?”
une vidéo tournée le 12 août 2009
Dans la série des vidéos consacrées aux villes-fictions qui constituent l’arrière-plan de mes textes, voici septfonds.
(Le principe de tournage est simple : capture en seule journée avec un appareil photo, un téléphone mobile ou une caméra embarquée. Pas de voix off ni de musique. Montage rapide : “... adesso ci siamo, fai presto !”)
Voir aussi : basel cannes frankfurt istambul marrakech maaden marseille MAPC3Я paris stakkavik tanger sainte-croix
2 - “qu’est-ce qu’on voit? qu’est-ce qu’on croit?”
/ un message du capitaine
SALLE DES MACHINES / VAISSEAU TERRITOIRE3 / le 9-9-2009 / 00:15 (tu)
“ Bonjour à tous…
(l’équipage salue le capitaine)
“Que chacun d’entre vous prenne bonne note de cette importante communication, avant de regagner son poste en ordre et en silence...
(murmures sur les bancs de l’équipage, quelques rires étouffés)
« Bien. Je vous rappelle que le jeu consiste, ici et maintenant, avec les maigres moyens dont nous disposons, à rendre compte, à notre manière, de la nature des régimes de vérité auxquels TOUT individu socialisé consent, plongé qu’il est depuis sa naissance dans cette gangue spatio-temporelle par laquelle il se doit de bâtir un projet de vie…
(silence approbateur)
« Je rappelle donc que la question à laquelle l’équipage du vaisseau Territoire3 doit s’efforcer de répondre par tous les moyens (s’il veut contribuer un tant soit peu à faire avancer dans le temps et l’espace notre esquif) est :
« Qu’est-ce qui fait que l’on (1) se « colle » spontanément aux règles et à la grammaire de tel ou tel régime de vie ? – Un régime dont chaque membre du vaisseau Territoire3 tentera de dévoiler, en se plaçant délibérément de biais et en adoptant une posture ricanante, dénonciatrice, effarée, vulgarisatrice, subtilement monstratoire et/ou absolument désespérée, les beautés insoutenables autant que les sublimes aliénations. »
(murmures dans l’équipe, quelques applaudissements)
« S’il vous plaît… Un peu de silence… Bien. A cette fin, chacun d’entre vous tentera d’imaginer et de rendre lisible un monde en soubassements qui soit, à mesure qu’il se lit, s’entend, se voit et s’interprète, une mise en forme subjective aussi authentique que possible (c’est-à-dire au plus près du complexe corpo-visionnaire qu’est le vaisseau Territoire3 et du petit monde théorico-pratique qui est en lui, sachant, bien entendu, que ce vaisseau est composé d’instances de justifications et de mises en abîme tout à la fois fusionnelles et contradictoires : peut-on en effet imaginer esprits plus antagonistes que ceux du professeur Réginald S. Clock, de l’artiste Rolf Adams, du journaliste Jean-Luc Prieur, de l’homme d’appareil Michel-le-cerf-aux-bois-encombrants, de l’éternel râleur Max-le-chien et du petit szmugler, tous membres à part entière de l’équipe ?)
(quelques rires gênés, une ou deux protestations)
« Silence ! Bien. Cette démarche (et je rassure ceux qui s’impatientent au fond de la salle : j’en ai presque fini pour aujourd’hui) s’éloignera le plus possible (et éloignera par la même occasion notre vaisseau) des rivages dangereux où s’exercent quantités d’effets de réél, je veux parler de ces champs de force émanant de ces formes collectives qui jouent dans la vie sociale le rôle d’instances d’ajustement et de justification : bric à brac de boîtes à réifier, la plupart visant très officiellement à fixer les normes d’acceptabilité du monde et prétendant le rendre soi-disant “lisible au plus grand nombre”, mais le réduisant, au contraire, sans même qu’aucun de ses membres ne s’en aperçoive, à un ensemble de messages récréatifs et sans conséquence spéciale, à diffusion massive…»
(murmures approbateurs, odeurs de transpiration)
« Merci. Ce sera tout pour aujourd’hui. Que chacun visionne en détail la vidéo du jour, puis fouille, sans peur du ridicule, sa misérable boîte à outils mentale, et revienne à moi, avec, brandi au bout du poing, un bouquet de propositions-choc, qui, alimentant son moteur à mirettes, permette à notre vaisseau de voguer plus avant dans les ténèbres du Grand Moi… »
© J-F P. 2009.
- - -
(1) Entendez n’importe qui, pourvu qu’il ne soit pas considéré par la société civile comme « fou », une propriété, qui est aussi une qualité, qu’aucun des membres du vaisseau Trerritoire3 ne possède malheureusement à ce jour. A moins que…
mercredi 9 septembre 2009