roman depouvante

 

roman d’épouvante /

(brrr...)


Avis important !


François Bon et son publie.net (projet  novateur et pied de nez comme on les aime) m’accueillent de nouveau...


Après les plus belles piscines du monde, voici roman d’épouvante (récit de saison ! à lire la nuit, toute porte grinçante et volets claquants).


C’est l’occasion rêvée de découvrir d’autres textes publiés par cet éditeur avant-gardiste (et puis merde, lâchons le mot) et de prendre un abonnement...


Merci à publie.net et à son timonier...


© J-F P. 2009


  1. -- -


nb. Rien à voir avec le biftèque, mais je profite de cette mise en ligne pour conseiller très vivement la lecture de deux ouvrages, majeurs à mes yeux, parus récemment (1)


Luc Boltanski, de la critique. Précis de sociologie de l’émancipation. Sorti en août dernier. Un livre qui, entre autres choses, m’aide à mieux comprendre d’où il est possible d’écrire, pour quelle efficace et de quels creusets possibles s’encalcinerait une critique qui ne soit ni purement ‘artiste’ ni purement ‘existentielle’ et pourtant littéraire et (peut-être) justifiable.


Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé. D’un historien de Tel-Aviv, ancien élève à l’Ehess. Ce livre m’aide à mieux comprendre - et m’autorise, soulagement ! à oser penser en pleine lucidité - la genèse de ces constructions ethnosymbolistes - nées, ce qui fascine, de mêmes nécessités historiques - qui dressent les hommes les uns contre les autres et des murs idéaux plus durs que la pierre entre eux.


(1) et peut-être à l’avenir, signaler de temps à autre les livres qui m’ont à leur lecture donné le vertige ?

 

mardi 20 octobre 2009

 
 

accès au menu >                                                                        épisode suivant >

< épisode précédent